- Atelier de sérigraphie et de collage sur les thèmes du street-art et de la ville de Paris dans une classe de CM1-CM2
J’ai eu la chance de pouvoir travailler 2 matinées avec des enfants de 10-11 ans. Leur professeur m’a demandé de présenter un projet de Street-Art : j’ai opté pour le procédé du collage doublé d’une initiation à la sérigraphie.
Je dois dire, après coup, que j’ai été un peu ambitieux. En effet cette activité aurait mérité d’être traitée sur une plus longue période. Mais finalement, on s’en est plutôt bien sorti.
La première séance s’est déroulée en deux parties :
- une présentation brève du street-art et de ces différents mouvements
- un atelier graphique sur le noir et blanc avec posca, peinture et « tampons objets ». Les enfants devaient réaliser des dessins en noir et blanc représentant des éléments de la ville de Paris.
A la fin de la séance, j’ai scanné les réalisations des élèves pour confectionner une planche regroupant un maximum de dessins. J’ai imprimé une bonne cinquantaine de fois cette planche à la main en sérigraphie. (il est possible de faire des photocopies mais c’est moins drôle…)
La seconde séance :
- les élèves ont découpé les visuels imprimés puis composé un personnage en les collant : « Mr Rue-Stick ».
- chacun d’eux a sérigraphié la mention « Mr Rue-Stick » en vert fluo sur son personnage.
- il ne leur restait plus qu’a les afficher dans leur ville. (des panneaux électoraux ont été installé préalablement par la municipalité… )