Carnet de Recherche

[ Cette page recueille des réflexions autours de projets futurs ]

♦ Projet « AFFICHAGE LIBRE »

Idée générale

Projet collaboratif de réappropriation de l’espace public. Utiliser l’affiche pour exprimer autre chose que la promotion d’un événement ou d’un produit. S’en servir à des fins artistiques pour inviter, tout simplement, les passants à contempler les panneaux estampillés comme « libre » dans nos villes.

Prospection et géolocalisation des panneaux d’affichage libres

J’ai recensé 4 panneaux « affichage libre » à Houilles. Il existe bien d’autres panneaux mais ceux-ci sont réservés au culturel, à l’associatif ou à la municipalité. 4 panneaux pour 32 000 personnes, cela paraît ridicule mais en m’intéressant à des villes voisines, je me suis rendu compte que ce type de panneaux n’existaient même plus…

PROSPECTION

Trouver un « terrain de jeu »

Parmi ces panneaux, j’ai choisi de m’intéresser tout particulièrement au panneau de la place Michelet. Il est situé dans le centre ville, à deux pas du marché. C’est un lieu animé, propice aux rencontres, qui me semble idéal pour développer des interventions artistiques. J’ai donc décidé de lui créer un compte Instagram (https://www.instagram.com/affichagelibre78800). Ce panneau accède ainsi au web et s’adresse donc potentiellement à toute la planète des connectés. Je vais suivre l’évolution de cet espace d’expression et la partager par le biais de ce compte. Les affichages politiques, associatifs ou mercantiles vont sans doute batailler pour l’occuper, mais je vais tenter d’inviter les ovillois à participer à cette expérience en intervenant LIBREMENT : affiche, texte, dessin, peinture, photo, empreinte,… 

Chaque premier mercredi du mois, le panneau est nettoyé par les services techniques de la ville, l’histoire de ce panneau sur le web commence donc par une page vierge. (à suivre ici…)

MICHELET640

Constituer un collectif

Dans un premier temps, je pense qu’il faut travailler sous la forme d’un collectif réduit afin de donner naissance rapidement aux premières réalisations. La création du premier workshop permettra à la fois d’expérimenter un protocole et de fournir des images pour communiquer plus largement et développer le caractère participatif.

Faire connaître l’initiative :

  • Le réseau local : habitants, voisinages, écoles, passants…

  • Le réseau élargie : amis, artistes, internautes…

Utilisation d’outils Web :

  • Annonce sur FB, (recherche de groupes locaux)
  • Choisir des hashtags ciblés sur des centres d’intérets (le local : #houilles #78800, l’artistique #streetart, #poster, #libertedexpression …)
  • La géolocalisation pour toucher les personnes cherchant de l’actualité locale
  • Messages personnalisés pour contacter certains artistes. Mail, Messenger,
  • Etablir un calendrier d’intervention : Doodle (actions collectives)